Questionnaire de 80 items qui font tous référence à des situations de travail concrètes. Il permet d'évaluer le niveau de contrôle sur 6 dimensions du travail (les ressources disponibles, la gestion de la tâche, les risques, la planification du travail, la gestion du temps, l'avenir).
10 Compétences psychosociales établies par OMS :
Savoir résoudre les problèmes
Savoir prendre des décisions
Avoir une pensée créatrice
Avoir une pensée critique
Savoir communiquer efficacement
Etre habile dans les relations interpersonnelles
Avoir conscience de soi
Avoir de l'empathie pour les autres
Savoir gérer son stress
Savoir gérer ses émotions
Protection de la santé est régie par Code du travail.
L. 4121-1 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
En France, il n'existe pas de réglementation spécifique à la prévention du stress au travail. Toutefois, sur la base de l'approche globale de la prévention des risques professionnels qui prévaut depuis 1991 (directive européenne 89/391/CEE), l'absence de réglementation particulière relative à un risque spécifique n'induit pas un droit à l'inaction.