- Accueil
- Sur le net
- Italie: une halte garderie... pour personnes âgées
Italie: une halte garderie... pour personnes âgées
SAN VINCENZO (Italie) - Confrontée au problème des personnes âgées dépendantes pour cause de maladie ou handicap, San Vincenzo, une petite ville de Toscane, a décidé de mettre sur pied un centre d'accueil de jour pour soulager les familles dans leur vie quotidienne.
Tous les jours ou presque, Loriana accompagne Romolo pour la journée ou la demi-journée au centre "Nuages et couleurs": une petite pause dans le quotidien de cette femme, qui a décidé il y a cinq ans de prendre chez elle son beau-frère âgé de 69 ans, devenu totalement dépendant après avoir perdu la vue.
"J'en profite pour faire les courses, et tout ce que j'ai à faire pendant qu'il est ici.
Ca me donne un peu de liberté. Puis à 16h00, je viens le chercher", confie à l'AFP Loriana Ruffoli, une femme au caractère bien trempé dont le mari n'est pas encore retraité.
Les Italiens sont réticents à placer leurs parents en maisons de retraite, peu nombreuses et vues comme des mouroirs. Les personnes âgées sont donc souvent maintenues chez elles grâce à une aide à domicile, ou bien chez leurs enfants.
Pour soulager les familles, des communes comme San Vincenzo ont mis en place un nouveau type de maison de retraite "à la carte".
Cette sorte de "halte-garderie" du 3e âge accueille une dizaine de personnes par jour, pour quelques heures, entre 8H30 et 16H30.
Diverses activités sont proposées, du collage au découpage et à la gymnastique douce: simples mais stimulantes, elles visent à ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, dont souffre la majorité des pensionnaires.
La journée de huit heures coûte seulement 22 euros par jour, grâce aux aides de la mairie.
Un système de navette est en outre mis à disposition pour chercher et ramener chez eux les pensionnaires.
"Cette structure, nous l'avons réalisée en 2006, c'était une école primaire à la base, et pour la transformer, nous avons dépensé quasiment 250.000 euros (...) Chaque année, on dépense quelque 150.000 euros rien que pour ce centre", résume le maire de la ville, Michele Biagi.
Des sommes que peu de communes en Italie peuvent consacrer au 3e âge. Les établissements comme celui-ci font donc plutôt figure d'exception: il en existe une centaine, plutôt situées dans le nord et le centre, les régions les plus riches du pays.
Avec une espérance de vie à la naissance dans l'UE de 76 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes, les pays européens vieillissants sont tous confrontés à la prise en charge des personnes dépendantes.
Les pensionnaires semblent en tous les cas satisfaits des prestations fournies. "Je suis bien, on va de l'avant. Je suis bien aussi à la maison, mais ici c'est vraiment bien si vous voulez faire quelque chose, il y a vraiment plein de choses à faire", témoigne Teo, installé confortablement dans un fauteuil orange
Ilio Bertozzi, un quadragénaire au nez chaussé de petites lunettes qui travaille comme assistant social au centre, reconnaît que "certains viennent plus volontiers que d'autres, plus habitués à être chez eux".
L'environnement est chaleureux: meubles aux couleurs vives, grandes fenêtres inondant de lumière les espaces de vie et murs ornés de tableaux réalisés par pensionnaires.
La directrice du centre, Michela Mazzoni, une rousse dynamique, met l'accent sur l'aspect épanouissant de sa mission: "Cela fait plaisir de donner tant de satisfaction aux familles, mais c'est aussi gratifiant pour nous d'un point de vue humain".
Stéphane Joumey
Rédacteur soignantenehpad.fr
(©AFP / 04 mars 2011 06h15)
Menu
Robots: rôle dans l'avenir des
Photo résident/réseaux sociaux
patient attaque des infirmière
Hommage aux infirmières oublié
Il avoue avoir agressé sa mère
Quand avez vous vu votre voisi
Que diriez-vous d'avoir 115ans
Détournement d'argent en EHPAD
la Philosophie de l’Humanitude
Expulsé,un retraité se suicide
Sondage étonnant en Belgique..
Médecin coor/directeur d'EHPAD
Suicide personne âgée,pourquoi
Comment choisir une aide à dom
La vieille dame et la canicule
L'homme le plus vieux du monde
La femme la plus âgée au monde
Ajouter un commentaire