À la fin de 2005, en Chine, il y avait 1,4 milliard de population âgée de 60 ans et plus, soit plus de 10 % de la population totale du pays. Entre autres, de grandes villes comme Shanghai et Beijing sont entrées dans une société vieillissante.
On accorde une attention de plus en plus grande à la vie des personnes chinoises âgées.
En effet, la vie des personnes âgées n'est pas monotone : faire des exercices physiques, apprendre de nouvelles choses, faire du tourisme.
Chaque personne âgée peut trouver son propre mode de divertissement et de détente.
En Chine, non seulement dans les grandes villes, comme Beijing et Shanghai, mais aussi dans les petites villes et les bourgs, on peut voir des perssonnes âgées danser le Yangge (une sorte de danse populaire au nord de la Chine), danser en maniant l'épée ou pratiquer la boxe tai-chi sur des places ou dans des parcs.
M. Ma, âgé de 80 ans, retraité depuis plus de 20 ans, habite dans une communauté réservée aux cadres militaires retraités à Beijing.
Chaque matin, il se lève à 6 h, va faire des courses pendant une heure, puis il rentre à la maison pour pratiquer la boxe tai-chi.
Après le petit déjeuner, il exécute l'exercice de l'épée du tai-chi ou danse le disco pour personnes âgées Après le dîner, selon son habitude, il fait une promenade de deux heures.
Sa petite-fille Zhang Wenting, a dit : "Depuis longtemps, mon grand-père et ma grand-mère font des exercices physique régulièrement et ils n'ont jamais abandonné cette habitude. Nous somme jeunes, mais pour nous, c'est difficile de persévérer à faire ainsi".
A la différence de M. Ma qui fait des exercices physiques dans la communauté, de nombreuses personnes âgées choisissent les parcs et les places pour le faire. M. Liu, un homme aux cheveux blancs, fréquente le parc du temple du Ciel dans le sud de Beijing. Il est habile à faire la boxe tai-chi. On peut le voir chaque matin à 6 h.
Maintenant, beaucoup de personnes âgées apprennent cette boxe auprès de M. Liu.
Il leur enseigne même gratuitement. Il a dit : "J'espère que de plus en plus personnes âgées sortiront pour participer au groupe d'exercices physique. Nous sommes ensemble pour causer, nous amuser et faire les exercices physiques.
C'est vraiment agréable pour moi." Il est content de sa façon de vivre.
Quant à la femme de M. Liu, danseuse dans sa jeunesse, elle est chargée d'apprendre aux habitants âgés demeurant tout près de chez elle à exécuter la danse de société. Le couple est content.
Pour les personnes âgées qui apprennent à danser auprès de ce couple, les exercices physiques sont vraiment variés et ce n'est pas la peine de payer pour apprendre.
Cela convient bien aux personnes âgées qui sont habiter à vivre frugalement.