Cela semble ironique que les pays les plus pauvres du monde, sans doute ceux qui ont le moins de ressources pour faire face au vieillissement, sont dans l'avant-garde pour adopté la première convention internationale sur les droits de l'homme des personnes âgées.
Pendant ce temps, les pays les plus riches avec le plus de ressources, y compris les États-Unis et les membres de l'Union européenne, se disputent contre l'application d'un cadre des droits de l'homme au vieillissement.
En partie, leur position contrariante reflète la prédominance de l'idéologie du marché.
Dans une économie d'entreprise, les gens perdent leur importance sociale et la position lorsqu'ils ne travaillent pas et ne produisent de la valeur.
Aux États-Unis, l'ensemble des priorités a un impact dévastateur sur les personnes âgées.
Alors que certains pays créent une nouvelle définition des droits de l'homme et inclut le vieillissement, des millions de personnes âgées aux États-Unis vivent dans des conditions très vulnérables et précaires, qui sont des violations des droits de l'homme .
Selon une étude récente, «Senior pauvreté en Amérique" par Rebecca Vallas, directeur de la politique dans la pauvreté au programme de prospérité au Center for American Progress, 10% des personnes âgées (4,6 millions de personnes) sont en dessous du seuil officiel de pauvreté .
En 1966, il était de 29%. Cela ressemble à un progrès.
Mais cette apparence de progrès, ne tient pas compte de la situation désespérée de millions de personnes âgées aujourd'hui.
Le seuil de pauvreté officiel pour une personne seule est un revenu inférieur à 11.770 $, et pour un couple, 15.930 $ Le Loyer à lui seul absorbe une grande partie du budget
L'Asie, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande, le Bangladesh, le Myanmar ont fait des déclarations sur les droits de l'homme des personnes âgées. «Les droits humains sont au cœur de tout,". «Les droits des personnes âgées devraient être considérés comme des droits humains parce qu'ils sont des êtres humains."
Stéphane Joumey
Rédacteur soignantenehpad.fr