L'environnement est calme et propre, les infirmières sont sympathiques, et ils prennent bien soin de lui et des autres personnes âgées. "J'ai beaucoup d'amis ici. je passe mon temps à jouer aux échecs, lire des livres, regarder la télévision et faire d'autres activités.
Mes enfants viennent me rendre visite chaque week-end ou pendant les vacances », a déclaré Lam.
Cependant, il n'y a pas beaucoup de personnes âgées qui peuvent se permettre de vivre dans les maisons de soins infirmiers, comme Lam, parce que le prix est assez élevé.
En moyenne, il en coûterait environ 6-8000000 VND (300 $ US à 400 $ US) par mois, en fonction de leur état ??de santé.C'est moins que la pension moyenne d'environ trois millions de dongs qu'un employé à la retraite de l'État reçoit mensuellement.
Vu Minh Luong, directeur du Centre de soins des personnes âgées de Phu Dong, a déclaré que le centre, est situé dans une zone de 10.000 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 100 personnes âgées .
Quelque 40 infirmières et autres membres du personnel assistent aux besoins des habitants âgés du centre. "Je sais très bien que la pensée traditionnelle et la pratique du peuple vietnamien et qu'ils doivent prendre soin de leurs parents âgés à leurs domicile.
Toutefois, lorsque le centre a été créé, et le nombre de personnes âgées enregistrés a augmenté, je crois que ce modèle de soins pour les personnes âgées va devenir populaire au Vietnam ", a déclaré Luong. Nguyen Tuan Ngoc, directeur du Centre de soins
Thien Duc Vieilli , a déclaré il serait encore mieux pour les personnes âgées de vivre avec leurs enfants à la maison, mais seulement si les enfants ont assez de temps et de compétences pour prendre soin de leurs parents vieillissants. "Nous ouvrons ce centre de soins pour les personnes âgées non pas parce que nous encourageons les enfants à apporter leurs vieux parents ici, mais nous voulons que les personnes âgées profite de nos équipements et des soins médicaux, maintenant qu'ils sont vieux », dit Ngoc.
Créé en 2001, le centre Thien Duc dispose désormais de deux services, avec 250 lits disponibles. Il ya toujours environ 190 personnes âgées vivant dans les deux services.
Selon le psychologue Dr Nguyen Kim Quy, le fait que les enfants laissent maintenant leurs vieux parents vivre dans des maisons de retraite est une tendance naturelle et inévitable dans une société avancée.