Missions requérant la synergie
Pour illustrer ce propos, on peut citer :
? Projet de soins (mission n°1) Si le projet de soins est de la responsabilité du médecin coordonnateur, il doit s’inscrire dans le projet d’établissement qui, lui, est sous la responsabilité du directeur.
Le projet dans son ensemble doit obtenir l’adhésion de tous les acteurs, quels que soient leur position et leur rôle, au sens et valeurs que se donnent l’établissement.
? Admissions (mission n°2) Le directeur prononce l’admission sur avis technique du médecin coordonnateur.
Il convient donc pour que la synergie fonctionne de définir clairement les modalités d’admission (commission d’admission, critère d’admissibilité, indicateurs d’évaluation des risques pour le résident et pour l’institution) et de formaliser le processus d’admission.
? Coordination des professionnels (mission n°3) Si le médecin hiérarchise les problèmes de santé, donne les priorités en matière de soins et identifie les besoins en personnel, c’est le directeur qui mettra à disposition les moyens. Il y a donc nécessité pour le médecin coordonnateur de faire adhérer le directeur à cette hiérarchisation.
? Évaluation AGGIR/Pathos (mission n°4) Outils économiques et financiers, ces évaluations vont définir les enveloppes budgétaires soins et dépendance et donc intervenir sur les moyens que le directeur pourra mettre à disposition.
Pour mémoire, le calcul de la dotation de soins est défini par la formule suivante :
Dotation = GMP + (PMP x 2,59) x capacité x coefficient Là encore, il est nécessaire de bien comprendre l’enjeu et d’y adhérer.
? Réseau (missions n° 10 et n° 11) La synergie entre le médecin coordonnateur et le directeur sur ce point, doit permettre d’inscrire l’établissement dans un réseau.
C’est d’une part, la réponse à une obligation règlementaire.
En effet, la circulaire DHOS du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques prévoit la mise en œuvre d’une articulation entre la filière sanitaire et les acteurs médico-sociaux.
Et d’autre part, c’est la reconnaissance de l’institution au niveau local.
Si l’établissement est connu et reconnu par le secteur, il sera plus aisé de se positionner sur de nouveaux projets.