Personnes âgées :comment faire pour éviter la maison de retraite
Commentaires
-
Bonjour Stéphane,
Bravo pour votre article ! Effectivement, il doit y avoir des enfants malveillants aux doigts crochus qui veulent profiter de leurs vieux parents.
Et vous donnez une bonne méthode aux Vieux pour s'en défier.
D'un autre côté, il existe aussi des vieux, comme ma mère, qui passaient leur temps à harceler leurs enfants, les appeler tous les jours plusieurs fois par jour pour se plaindre. "La femme de ménage vole, j'ai mal au genoux, j'ai des vertiges, j'ai failli tomber, j'ai besoin de quelqu'un 24 heures sur 24 (ma fille par exemple), je n'ai que toi, j'ai froid, j'appelle au secours…" Sachant que l'enfant se trouve tout de même à 700 km de sa mère.
Puis un jour, cette dame appelle pour la énième fois le samu pour un mal de genou (arthrose) et le samu l'emmène à l'hôpital pour des examens. Et le médecin dit : il faut qu'elle aille en maison de retraite.
Cette dame se trouve très bien à l'hôpital depuis 3 semaines : elle a chaud, on s'occupe d'elle, on la sert 3 fois par jour et on s'enquiert de sa santé.
Donc, tout naturellement, sa fille lui propose d'aller vivre dans la maison de retraite à côté de l'hôpital. Et elle dit oui car elle a peur de rentrer seule chez elle avec sa "femme de ménage qui la vole" et autres nuisances.
Et effectivement, comme vous dites, elle s'ennuie ! Avec le Corona, sa fille ne la visite qu'une fois par semaine. La vie en EHPAD est alternée entre séquestration en chambre, séquestration à l'étage, repas en chambre, interdiction de voir les autres résidents…
La loose totale !
Maintenant, comment faire autrement ?
Rester chez elle ? Comment faire quand cette dame appelle sans arrêt au secours le samu, les pompiers, le médecin, le maire, la police parce qu'elle a un vertige ou mal au genou ? Comment faire quand elle ne supporte aucune aide de vie parce "qu'elles la volent" ?
La garder chez moi ? Et devenir sa chose, son esclave et son souffre douleur ? Non merci. Moi aussi j'ai le droit de vivre tranquille.
Aller en famille d'accueil ? Impossible avec une psychose paranoiaque.
Il reste la maison de retraite.
Pour l'instant.
Car, avec les séquestrations et la négation des libertés individuelles élémentaires que les enfants ont constaté avec horreur, il est fort possible que ça change.
Il est possible que les maisons de retraite deviennent un havre de bonheur pour la vieillesse, qui sait ?
Ajouter un commentaire