Le cholestérol entre dans la constitution de nombreux éléments de l’organisme : membrane des cellules, hormones, sels biliaires, vitamine D, etc.
Il est transporté dans le sang par des lipoprotéines dont les principales sont :
les lipoprotéines de faible densité (low density lipoproteins – LDL) formant le LDL-cholestérol ;
les lipoprotéines de haute densité (high density lipoproteins – HDL) formant le HDL-cholestérol.
Le cholestérol principalement fabriqué par le foie, est aussi apporté par l’alimentation. Lorsque le LDL-cholestérol est en excès dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères, ce qui peut entrainer une gêne à la circulation du sang. C’est pourquoi il est aussi appelé « mauvais cholestérol ».
Le HDL-cholestérol collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est éliminé. Ce « bon cholestérol » exerce donc un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Clique sur les rectangles blanc
Choisis parmi ces mots celui qui correspond à la phrase
Vérifie tes réponses en cliquant sur le rond bleu en bas à droite
Correction
Le cholestérol fait partie des
, ou corps gras, et est indispensable à notre organisme : toutes les cellules de notre corps en contiennent et l'utilisent. Il est un constituant important de la
et sert de matériau de base pour la synthèse d'un grand nombre d'hormones. La vitamine
, nécessaire à notre squelette, utilise le cholestérol comme matériau initial.
Si toutes les cellules de notre organisme sont capables de fabriquer du cholestérol, elles préfèrent utiliser celui qui est apporté par la circulation sanguine. C'est le
qui en fabrique la plus grande part (environ 3/4, la quantité restante étant apportée directement par l'alimentation d'origine animale) et c'est à cet organe qu'incombe également son élimination.
Il existe donc un double circuit de distribution. Comme le cholestérol n'est pas soluble dans l'eau ni
, il utilise des transporteurs, de structure moléculaire complexe
qui amènent le cholestérol du foie vers les tissus via le circuit sanguin et qui ramènent le cholestérol des tissus vers le foie :
les lipoprotéines à basse densité
transportent le cholestérol du foie vers les tissus, où il est capté. Quand il y a un trop plein de cholestérol, celui-ci s'accumule dans les parois artérielles. C'est lui que l'on nomme le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol),
(HDL) transporte le cholestérol des tissus vers le foie, en vue de son élimination, évitant ainsi son accumulation dans les tissus. On parle alors de bon cholestérol (HDL-cholestérol).