Globules rouges : les transporteurs de l’oxygène
Les globules rouges transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et captent en retour le gaz carbonique afin de l’évacuer lors de l’expiration. Ce sont les cellules les plus nombreuses dans le plasma : de l’ordre de 5 millions par mm3 de sang.
Egalement appelées érythrocytes ou hématies, ces cellules contiennent une protéine, l’hémoglobine, capable de fixer l’oxygène et qui donne au sang sa couleur rouge. Leur membrane est hérissée de protéines, les antigènes, qui déterminent l’appartenance aux différents groupes sanguins.
Un manque de globules rouges – on parle alors d'anémie – entraîne une forte fatigue. La transfusion de globules rouges peut être nécessaire lors d’une grave anémie ou d'une forte hémorragie.
Globules blancs : les spécialistes de la défense immunitaire
Les globules blancs (ou leucocytes) jouent un rôle capital dans la défense de l'organisme contre les agressions extérieures (bactéries, virus, parasites…). On en dénombre entre 4 000 et 10 000 par mm3 de sang.
Lorsqu’un agent pathogène envahit l’organisme, certains globules blancs le détectent et forment contre lui des anticorps spécifiques. A la suite d’un don de sang, les globules blancs sont filtrés : on parle alors de déleucocytation. En effet, ceux-ci pourraient entraîner des effets indésirables chez le receveur (allo-immunisation anti-HLA, réaction de frissons-hyperthermie…)
- Clique sur les rectangles blanc
- Choisis parmi ces mots celui qui correspond à la phrase
- Vérifie tes réponses en cliquant sur le rond bleu en bas à droite
Sultan julien
Formateur IFAS
Source : https://dondesang.efs.sante.fr/comprendre-quest-ce-que-le-sang/le-sang-et-ses-composants