Le sang est un liquide biologique vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur, notamment grâce à la pompe cardiaque. Il est composé d'un fluide aqueux, le plasma, et de milliards de cellules, principalement les globules rouges, qui lui donnent sa couleur.
Ce liquide transporte le dioxygène (O2) et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, ainsi que les déchets, tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou les déchets azotés, vers les sites d'évacuation (reins, poumons, foie, intestins). Il permet également d'acheminer les cellules et les molécules du système immunitaire vers les tissus, et de diffuser les hormones dans tout l’organisme.
Chez l'adulte, c’est la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines au cours d’un processus appelé l'hématopoïèse. Hors de la moelle, le sang est dit périphérique.
Clique sur les rectangles blanc
Choisis parmi ces mots celui qui correspond à la phrase
Vérifie tes réponses en cliquant sur le rond bleu en bas à droite
Correction
Le sang contient des éléments figurés
qui sont en suspension dans le plasma, liquide visqueux dans lequel sont dissous des nutriments, des gaz respiratoires et des protéines... L'hémostase ou coagulation sanguine est un processus important du sang.
le sang, est distribué en tout point de l'organisme par un ensemble de tubes
et une pompe
. Vaisseaux et coeur constituent le système
, auquel est associé le système lymphatique.
La circulation sanguine permet de distribuer le sang dans tout l'organisme. On distingue
la circulation systémique qui transporte le sang
à tous les tissus et la circulation pulmonaire qui transporte le sang
en oxygène et enrichi en gaz carbonique vers les
.
En parallèle de la circulation sanguine se trouve la circulation lymphatique, indispensable au fonctionnement de notre système cardio-vasculaire.