Accueillir les personnes âgées séropositives en EHPAD
INFORMATION ET FORMATION DU PERSONNEL
LE RISQUE MAITRISÉ
DES RISQUES INEXISTANTS DE TRANSMISSION SI DES PRÈCAUTIONS STANDART SONT PRISES
LE SECRET MEDICAL
Menu
Commentaires
-
Monsieur,
Je suis directrice d'EHPAD stagiaire à l'EHESP et je réalise dans le cadre d'un module interprofessionnel des recherches sur le thème de la prévention et du dépistage des infections sexuellement transmissibles en EHPAD. Je souhaite savoir si vous connaissiez des établissements ayant mis en place ce type de pratiques ou si vous accepteriez de nous informer sur la mise en oeuvre idéale de ces pratiques.
Par avance merci,
Manon Mulet -
Il y a trente ans, ceux qui vivaient et mouraient de la maladie se voyaient dire qu'ils étaient impurs, infestés, sans valeur et dans certains cas méritants de la maladie en raison de leur sexualité. Ils ont été ostracisés, évités et cachés. On ne devait pas parler du sida et il fallait plaindre ceux qui mouraient du virus.
Ces attitudes découlaient de la peur de l'inconnu, du manque de recherche et de nos propres préjugés;
Comment avons-nous dû réagir en tant que professionnels de la santé?
Nous avons réagi avec gentillesse, compassion et énergie afin que les personnes vivant avec le virus soient traitées avec respect et égalité.
Nous avons combattu la discrimination.
Trois décennies plus tard, la recherche a établi un lien de causalité, la médecine a prolongé la vie à beaucoup de personnes qui auraient pu mourir autrement, l’éducation nous a sensibilisés;
Mais nos préjugés ont-ils changé? -
Bonjour je reviens vers vous sur ce forum des soignants
- je suis en EHPAD avec CCN 2002
- Nous sommes confronté à un problème actuellement, depuis 6mois.
- Depuis le mois de Mai, nous avions des entrées de nouveau résidents dont qu'on ignore leurs antécédents et dans le dossier médical rien n'y figure.
- sauf que le dernier venu nous a dit de lui même <<faites attentions je suis séropositif>> !alors nous sommes allés vers l'administration mais sans réponse c'est dire pas très clairs à l'issu des questions.
Mais je me demande dans la CC 2002 je n'ai trouvé aucun article qui oblige l'employeur à informer le soignant pour se protéger des pathologie à risque.
Vaccin à jour mais pas contre VIH, VHC , ni immunisé à vie.
Je vous remercie pour toute vos réponse.Bonjour Ce n'est pas un phénomène nouveau dossier vide ou enjolivé, il en va de la responsabilité du medco, c'est à lui de vous fournir et surtout de vous accompagner dans l'intégration du nouveau résident Quand à la pathologie les infirmiers par déduction du traitement sont parfaitement au courant L'accueil de résident séropositive va être de plus en plus courant, il va falloir surmonter les préjugés concernant cette pathologie Il 'y a très peu de structure d'accueil spécialisé pour personne âgée séropositive 20 ans en arrière les soignants avait déjà des préjugés sur le personnes avec l'hépatite B, aujourd'hui ça ne fait plus autant peur en maison de retraite Votre medco devrais vous faire une formation sur les risque AES employé surtout un rasoir électrique pas manuel Les précautions standard sont à mettre en place pour tous les résidents c'est de cette manière que le soignant se protège des pathologie à risque la formation reçu durant le cursus IFAS/IFSI dédouane votre direction (vaccinations et visite annuel médecine du travail sont les seuls obligations de l'employeur) sauf en cas d'isolement septique des mesure spécifiques sont mise en place, Il n'y a pas malheureusement de vaccin contre le VIH Cordialement Sjulien -
Je suis âgée de 75 ans, et ai été contaminé en 1987. Alertée par une tuberculose j'ai été testée au sida, naturellement positive. Vie cahotique car gros choc psychologique et incapacité à reprendre un véritable travail. J'ai été prise en charge en 1994, avec les médicaments à l'essai, diverses trithérapies et ensuite mise à zero de la charge virale afin d'entamer un traitement sérieux que j'ai suivi 13 ans. Depuis fin 1999 sous un seul cachet BIKTARVY qui est extrêmement puissant.
J'ai toujours vécu en pavillon avec mes animaux, j'ai aussi une famille humaine avec deux petits enfants adorables.
Seul point noir à l'horizon la destruction du quartier racheté par un promoteur, ce qui m'obligerait à entrer en EPHAD ! je reconnais être très seule - mais chez moi et continue à utiliser ma voiture, difficile de trouver une transition acceptable moralement !
Ajouter un commentaire