Qu'est-ce que c'est?
Le virusEbola est une fièvre hémorragique grave qui a été identifié pour la première fois en 1976, Il affecte les humains et les primates non humains.
Quel est sont origine?
On pense que les chauves-souris frugivores de la famille des Pteropodidae sont les hôtes naturels du virus Ebola. Celui-ci s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés comme des chimpanzés, des gorilles, des chauves-souris frugivores, des singes, des antilopes des bois ou des porcs-épics retrouvés malades ou morts dans la forêt tropicale.
L'épidémie d'Ebola a frappé durement dans les pays suivant: la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Des cas ont également été rapportés au Nigeria, et aux aux États-Unis et l'Espagne des professionnel de la santé qui ont traité des patients Ebola ont également été infectés.
Comment le virus se transmet?
Le virus se transmet par contact direct (par une lésion cutanée ou des yeux, du nez ou de la bouche) avec les fluides corporels d'un malade ou d'un animal ou d'une exposition à des objets contaminés, comme des aiguilles.
Le virus Ebola peut survivre pendant plusieurs heures sur des surfaces sèches telles que les poignées de portes. Cependant, dans les fluides corporels, le virus peut survivre pendant plusieurs jours à température ambiante. La maladie peut être détruit avec des désinfectants, comme l'eau de javel,
Comment il se propage?
- Le virus ne se propage pas dans l'air.
- Il ne se transmet pas par simple contact, comme être assis à côté de quelqu'un.
- Le virus est contagieux que si la personne présente des symptômes actifs.
Quels sont les symptômes?
- Fièvre (supérieure à 38,6 degrés Celsius ou Fahrenheit 101.5)
- Maux de tête sévères
- La douleur musculaire
- Faiblesse
- Diarrhée
- Vomissement
- Abdominale (estomac)
- Hémorragie inexpliquée (saignements ou ecchymoses)
La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers symptômes, varie de 2 à 21 jours.
Quels traitement pour le virus
La réhydratation de soutien par voie orale ou intraveineuse et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les taux de survie. Aucun traitement disponible n’a pour l’instant fait ses preuves contre la maladie à virus Ebola. Néanmoins, toute une gamme de traitements potentiels, y compris des produits sanguins, des thérapies immunitaires et des traitements médicamenteux sont en cours d’évaluation. Aucun vaccin homologué n’est encore disponible, mais on évalue actuellement l’innocuité de vaccins potentiels chez l’homme.
- VSV-EBOV: Un vaccin potentiel développé par l'Agence de santé publique du Canada et scientifiques sous licence à une société américaine,
- TKM-Ebola: Un médicament mis au point par Tekmira Pharmaceuticals Corp, basée à Burnaby, en Colombie-Britannique, qui attaque le matériel génétique du virus.
- ZMapp: Un cocktail de médicaments sans licence, en partie le résultat de la recherche canadienne, composée de trois protéines destinées à cibler le virus et l'empêcher de pénétrer dans les cellules. ( En savoir plus sur la façon dont fonctionne ZMapp )
- Le vaccin de GSK: Un vaccin potentiel développé par l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses et GlaxoSmithKline.