Quand le virus est-il contagieux?
Seulement quand quelqu'un présente des symptômes, qui peuvent démarrer avec des symptômes, fièvre, des courbatures pseudo-grippaux et des douleurs abdominales, puis vomissements et des diarrhées.
Comment se propage le virus?
Un contact étroit avec les fluides corporels d'une personne symptomatique, tels que le sang, la sueur, le vomi, des excréments, de l'urine, la salive ou le sperme. Ces fluides doivent avoir un point d'entrée, comme une coupure ou une égratignure ou une personne qui se toucher le nez, la bouche ou les yeux avec des mains contaminées ou être éclaboussé. C'est pourquoi les travailleurs de la santé doivent porter des gants de protection et autres équipements.
L'Organisation mondiale de la santé affirme que le sang, les selles et les vomissures sont les fluides les plus infectieuses, tandis que le virus est présent dans la salive surtout lorsque les patients sont gravement malades
Qu'en est-il des contacts occasionnels?
Les personnes ne sont pas exposés en s'asseyant juste à côté de quelqu'un dans le bus.
"Ce n'est pas comme la grippe. Ce n'est pas comme la rougeole, pas comme le rhume. ce n'est pas aussi contagieux que les conditions de la grippe sont réunis", .
Comment les hôpitaux réalisent le test de contamination aux virus?
Quand les hôpitaux reçoivent un cas suspect ils font passer une liste de contrôle pour déterminer le niveau de risque de la personne. Parmi les investigation il est utile de savoir si la personne a été en contact avec un patient Ebola connu.
Les investigations suivantes servent à confirmer que l’infection par le virus Ebola est bien la cause des symptômes :
- titrage immunoenzymatique (ELISA)
- tests de détection par capture de l’antigène
- test de séroneutralisation
- transcription inverse suivie d’une réaction en chaîne par polymérase (RT-PCR)
- microscopie électronique
- isolement du virus sur culture cellulaire.
Comment le virus est éradiqué des surfaces ou matériels?
L'eau de Javel et autres désinfectants hospitaliers tuent le virus Ebola. Le virus ne survit que pendant plusieurs heures.sur des surfaces.