L'insuffisance cardiaque (IC) ou l' insuffisance cardiaque congestive (ICC)est un état physiologique dans lequel le cœur ne peut pas pomper suffisamment desang pour répondre aux besoins métaboliques de l'organisme.
L'insuffisance cardiaque résulte de modifications de la fonction systolique ou diastolique du ventricule gauche . Le cœur échoue lorsque, à cause d'une maladie intrinsèque ou structurelle, il ne peut pas gérer un volume sanguin normal ou, en l'absence de maladie, ne peut tolérer une expansion soudaine du volume sanguin.
L'insuffisance cardiaque n'est pas une maladie elle-même, mais plutôt un syndrome clinique caractérisé par des manifestations de surcharge volumique, une perfusion tissulaire inadéquate et une faible tolérance à l'effort. Quelle que soit la cause, la défaillance de la pompe entraîne une hypoperfusion des tissus, suivie d'une congestion veineuse pulmonaire et systémique.
Étant donné que l'insuffisance cardiaque provoque une congestion vasculaire, on parle souvent d'insuffisance cardiaque congestive, bien que la plupart des spécialistes en cardiologie n'utilisent plus ce terme. Les autres termes utilisés pour désigner l'insuffisance cardiaque comprennent l'insuffisance cardiaque chronique, la décompensation cardiaque, l'insuffisance cardiaque et l'insuffisance ventriculaire.
Les soins pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque comprennent un soutien pour améliorer le fonctionnement de la pompe cardiaque grâce à diverses interventions infirmières, la prévention et l'identification des complications, ainsi qu'un plan d'enseignement pour les modifications du mode de vie.