Constipation :
La constipation est un ralentissement du transit, voire un arrêt de celui-ci. Elle peut être alertée par une émission de selles dures, de faible volume (moins de 50 g par jour) et moins de trois fois par semaine.
La constipation est associée à l'immobilité ou à une diminution de l'activité physique, à la consommation insuffisante de liquides et de fibres alimentaires, au fait de ne pas réagir à l'envie de déféquer, à un recours prolongé à des laxatifs stimulants, ainsi qu'à une augmentation des taux de progestérone sérique chez les femmes.
La constipation peut provoquer des douleurs abdominales, des vomissements, de la déshydratation, du fécalome ainsi que des agitations chez les personnes démentes.
Diarrhée :
La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale (> 300 g/I) et avec une plus grande fréquence (> 3 selles par jour).
Les selles sont généralement liquides, mais parfois simplement molles, accompagnées de glaires ou de sang. Il est même possible dans certains cas que ce ne soit que de l'eau ou un liquide transparent.
La diarrhée peut provenir de causes multiples : les infections digestives virales, les intolérances alimentaires, l'anxiété, un effet secondaire de certains médicaments, certaines maladies ainsi qu'à une surcharge ou irritation de l'estomac, du colon, etc...
Outre le risque lié à l'affection ayant provoqué la diarrhée, la diarrhée elle-même peut provoquer une déshydratation.
C'est aussi un mode de dissémination des virus et microbes très agressif.
Elle s'impose à l'équipe soignante de jour comme de nuit.