Changements apportés aux recommandations de la saison précédente
Deux changements sont recommandés pour les virus grippaux devant entrer dans la composition du vaccin pour la saison grippale 2018-2019 dans l’hémisphère Nord :
- la composante de la grippe A(H3N2) a été remplacée par un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) en vue d’offrir une meilleure protection contre les virus grippaux A(H3N2) récemment en circulation ;
- la composante recommandée du virus grippal de la lignée B/Victoria a été remplacée par un virus de type B/Colorado/06/2017 détecté dans de nombreux pays, et distinct sur le plan antigénique du virus de la lignée Victoria de type B/Brisbane/60/2008 contenu dans le vaccin de la saison grippale 2017-2018.
Aucun changement n’est recommandé pour les composantes A(H1N1)pdm09 ou B/Yamagata.
Composition finale
La composition finale des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2018-2019 dans l’hémisphère Nord est donc la suivante :
- un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1)pdm09 ;
- un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) ;
- un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) ;
- un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).
Les 3 premières souches sont des souches virales recommandées pour entrer dans la composition des vaccins trivalents contre la grippe, et la dernière est une souche virale supplémentaire recommandée pour les vaccins antigrippaux quadrivalents.
Administration de vaccins antigrippaux saisonniers trivalents ou quadrivalents
Les vaccins trivalents sont composés de 3 virus (1 virus grippal A(H3N2), 1 virus grippal A(H1N1)pdm09 et 1 virus grippal B). Les vaccins quadrivalents, quant à eux, comprennent 4 virus, dont un deuxième virus grippal B d’une lignée différente.
Par manque de données suffisantes, il est actuellement impossible de prédire laquelle des lignées du virus grippal B dominera au cours de la prochaine saison grippale dans l’hémisphère Nord. Les vaccins trivalents comprenant les virus grippaux de la lignée B/Victoria peuvent offrir une protection croisée contre les virus de la lignée B/Yamagata. D’après les données disponibles à ce sujet en 2017, sur 32 États membres de la Région européenne, deux tiers utilisent des vaccins trivalents contre la grippe. Parmi ceux-ci, 9 ont également recours à des vaccins quadrivalents. Les pays peuvent envisager d’évaluer les avantages potentiels de l’introduction de vaccins quadrivalents, ces derniers pouvant d’ailleurs offrir une protection plus large contre les virus grippaux en circulation.
Pour plus d'informations sur ces recommandations de l'OMS, voir Questions et réponses.
Il s'agit notamment de:
- Les gens qui ont une allergie grave aux œufs de poule.
- Les gens qui ont eu une réaction grave à une vaccination antigrippale.
- Les gens qui ont développé le syndrome de Guillain-Barré (SGB) dans les 6 semaines après avoir reçu un vaccin antigrippal.
- Enfants de moins de 6 mois d'âge (vaccin contre la grippe n'est pas approuvé pour ce groupe d'âge), et
- Les gens qui ont une maladie modérée à sévère avec une fièvre (ils devraient attendre qu'ils récupèrent à se faire vacciner.)
Efficacité du vaccin
La capacité d'un vaccin contre la grippe afin de protéger une personne dépend de l'âge et l'état de santé de la personne qui reçoit le vaccin, et la similitude ou la «correspondance» entre les virus ou de virus dans le vaccin et ceux en circulation.
Effets secondaires des vaccins (à quoi s'attendre)
Différents effets secondaires peuvent être associés à la vaccination contre la grippe .
es virus dans le vaccin antigrippal sont tués (inactivés), donc vous ne pouvez pas attraper la grippe à partir d'un vaccin contre la grippe.
Certains effets secondaires mineurs qui peuvent survenir sont:
- Douleur, rougeur ou gonflement au site d'injection a été donnée
- Fièvre (bas grade)
- Maux de tête
Si ces problèmes se produisent, ils commencent tôt après l'injection et durent généralement 1 à 2 jours.
Presque toutes les personnes qui reçoivent le vaccin de la grippe n'ont pas de problèmes .
Toutefois, en de rares occasions, la vaccination contre la grippe peut entraîner de graves problèmes, tels que des réactions allergiques graves.
Le spray nasal (aussi appelé LAIV ou FluMist ®):
Le virus dans le vaccin administré par vaporisation nasale sont affaiblis et ne provoquent pas de symptômes sévères souvent associées à la grippe. Chez les enfants, les effets secondaires de LAIV (FluMist ®) peuvent inclure:
- nez qui coule
- respiration sifflante
- maux de tête
- vomissements
- douleurs musculaires
- la fièvre
Chez les adultes, les effets secondaires de LAIV (FluMist ®) peuvent inclure
- nez qui coule
- maux de tête
- mal de gorge
- la toux
Par Medhi Achour
Médecin coordonnateur EHPAD
source http://www.euro.who.int/fr/health-topics/communicable-diseases/influenza/news/news/2018/3/recommendations-for-the-composition-of-next-seasons-influenza-vaccine-released
mots clefs :composition du vaccin, grippe influenza,h1n1,effet secondaire du vaccin,alternative au vaccin,contre indication du vaccin,évolution de la grippe en France,évolution de la grippe hiver