BELGIQUE (source la meuse.be Ajouté le 10/07/2011 06:12:00)
Oui, les pensionnaires des maisons de repos ont droit à une sexualité épanouie. Un haut responsable et la ministre wallonne veulent briser les tabous."Des seniors qui sont dérangés dans leur lit alors qu’ils ont des relations sexuelles, cela arrive tous les jours dans les maisons de repos". Jean-Paul Potvin, président de l’association des maisons de repos (ADMR), se bat pour l’épanouissement affectif des pensionnaires.
Maï Painblanc
Publié le 01/04 à 09h26
ATTENTION: Vous pensez tous qu’il s’agit de notre poisson d’avril. Mais non! :-) Ce n’est pas un poisson d’avril !
Le secteur est favorable à la sexualité des seniors. La ministre ne s’y opposera pas.
"C’est une question de mentalité, le personnel des institutions et les familles n’arrivent pas à imaginer que les seniors puissent encore avoir des relations", insiste Jean-Paul Potvin. Bien sûr, tous les pensionnaires ne sont pas demandeurs, "mais certains prennent régulièrement le taxi vers Bruxelles ou Charleroi pour aller voir des professionnelles", poursuit le responsable. D’ailleurs, le président de l’ADMR est favorable à l’arrivée de call-girls ou autres filles de joies dans les maisons de repos. "Ça se fait en Suisse et ça ne pose pas de problème. À titre personnel, j’y suis favorable", poursuit-il.
https://www.soignantenehpad.fr/
La ministre wallonne de la santé, Éliane Tillieux (PS), qui a déjà lancé un chantier important pour la qualité de vie des pensionnaires, ne rejette pas l’idée. "Si cela se fait dans les règles et avec l’accord de l’institution, je n’ai pas d’objection à faire", souligne la ministre. "Mon principe de base est simple: le pensionnaire doit se sentir dans sa chambre comme s’il était chez lui, il doit pouvoir faire ce qu’il entend et exiger le respect de son intimité".
mots clés :personne âgée,maison de retraite, vie sexuel,relations sexuelles dans les ehpad,vie sexuel,,vie affective, personne âgée, maison de retraite,sexualité des personnes du 3ème âge en institution,vie affective,sexualité, personne âgée,maison de retraite,que faire,relations sexuelles dans les ehpad,vie sexuel,,vie affective, personne âgée, maison de retraite,