VAE activité 5

Introduction

Bonjour et bienvenue sur cette vidéo sur la VAE aide soignante. 

Je suis Gisèle de l'équipe pédagogique, aujourd'hui je vais vous expliquer comment remplir la rubrique , A , et la rubrique, B,  de l'activité 5 .

Pour rappel  l'activité 5 est consacrée à l'installation et aide aux déplacements de la personne.

Pour la rubrique A , voici quelques exemples d'installation et aide aux déplacements de la personne.

Vous pouvez commencer par cette phrase j'ai déjà effectué différents transfer notamment,  Aide à la marche avec une canne ou avec un déambulateur.

Transfert du lit au fauteuil avec soulève malade.Transfert fauteuil roulant à la chaise toilette.

Sur la diapo suivante, d'autres exemples 

J'effectue les transferts du lit au fauteuil fauteuil au lit du fauteuil aux toilettes des toilettes au fauteuil du lit à la chaise percée de la chaise percée au lit

J'effectue des transferts avec l'aide de la potence, de lève personne manuelle ou sur rail, d'un disque de transfert, drap de glisse ou d'un verticalisateur.

Selon les capacités les pathologies des personnes dépendantes comme des personnes hémiplégiques et tétraplégiques, j'utilise le matériel adapté pour effectuer les transferts selon les indications contenu sur le plan de soins du patient

À présent voici les trois questions de la rubrique,  B
 Premiére question : Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez installé et, aidé au déplacement de la  personne, à partir de ses ressources et des  techniques de mobilisation.

Explication :  vous devez décrire deux situations, ( une situation d'installation, et une situation de déplacement )

Pour la situation d'installation, vous pouvez dévrire un transfert un souleve malade, ou avec des Rails plafond, un transfert lit au  fauteuil  

Pour la situation de déplacement, vous pouvez décrire  un accompagnement  avec un déambulateur , par exemple

dans la diapo suivante un exemple 

Exemple : Installation au lit pour la prise des repas

Mr B est agé de 82ans , il est hémiplégique côté gauche suite à un AVC. Son bras gauche est replié sur lui même, il croise ses jambes. Il est sujet aux fausses routes, il mange mixé. Son GIR est 1 son IMC est de 22. Le matin vers 8h, je frappe à la chambre de Mr B, je me frictionne les mains au SHA (un distributeur est installé dans chaque chambre à l’entrée), j’allume la présence, je lui dis bonjour, je lui demande si il a passé une bonne nuit et que je viens afin de l’ installer pour le petit déjeuner.

Il faut expliquer comment vous avez  évalué les capacités de la personne, comment vous avez fait attention à sa sécurité et son confort, comment vous avez pris en compte ses préférences, utilisé les équipements disponibles, et suivi les recommandations des professionnels de santé. Cette approche m'a permis de choisir les techniques et dispositifs les plus appropriés pour chaque situation.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam