Le module de formation 70 heures

(ATTENTION: depuis l'arrêté du 19 février 2010 le module de 70h n'est plus obligatoire mais facultatif)

Il n'est plus obligatoire car la Validation des acquis de l'expérience ne se base pas sur les connaissances du candidats mais sur son expérience, néamoins dans quelques cas de figure le jury apprécie que le candidat apporte l'attestation de stage 

En principe le jury ne doit pas vous poser des questions de connaissance mais plutôt sur votre expérience 

Le suivi du module se fait dans un centre de formation (école AS ou autres) Une attestation de suivi de formation remise au candidat

1ère partie : Santé publique 

Actualiser les connaissances nécessaires à sa participation à des actions de santé publique.

Se sensibiliser au concept de santé publique et communautaire et à leurs objectifs:

  • Définitions: santé, santé publique, santé communautaire
  • Les objectifs de santé publique: promouvoir, maintenir, restaurer.
  • Les déterminants de santé publique: Age, sexe, environnement, habitudes de vie, économie sociale…
  • Les indicateurs: natalité, mortalité, morbidité…
  • Connaître les priorités nationales et régionales de santé:
  • Les problèmes de santé publique
  • Les actions mises en place

Comprendre l’organisation du système de santé français:

  • L’organisation du système de santé
  • Évolution et perspective
  • La protection sociale

 

2ème partie : L’aide-soignant dans le système de santé 

Identifier en tant que professionnel, son champ d’intervention dans les structures de santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Connaître le fonctionnement des établissements de santé:

  • Les établissements publics et privés: leur fonctionnement, leur financement.
  • Notion de droits du travail.

Identifier le rôle de l’aide-soignant

  • La notion d’équipe pluridisciplinaire et rôle des différents acteurs
  • La profession infirmière et législation
  • La fonction aide-soignante et législation
  • Notion de collaboration

S’approprier les connaissances relatives à la responsabilité professionnelle:

  • Notion de responsabilité civile, pénale, administrative et disciplinaire
  • Secret professionnel
  • Droits du malade
  • Les différentes chartes.

 

3ème partie : Rôle de l’aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante 

Développer ses aptitudes relationnelles afin de prendre soin de la personne en tenant compte de la complexité de la situation.

Clarifier ses représentations :

  • L’être humain, la santé, la maladie, le handicap, l’environnement, la normalité.
  • Le concept de prendre soin
  • La notion de dépendance

Développer les aptitudes à établir une communication adaptée à l’état de santé de la personne:

  • Les principes et techniques de communication
  • Facteurs favorisant la relation: disponibilité, respect…
  • Les obstacles à la relation: peur, conflit, agressivité, violence…
  • Prise en charge d'une personne démente, d'une personne agitée.

Analyser une situation de soin:

  • Méthodologie de la démarche d’analyse
  • Outils de soins: dossier, planification, protocoles de soins, fiche d’évaluation, transmissions.

Se sensibiliser aux situations de maltraitance.

  • Définitions
  • Les différentes formes de maltraitance
  • Prévention et recommandation.

 

4ème partie : Sécurité et qualité des soins aux personnes 

Développer ses capacités à observer, dépister et transmettre toutes modifications de l’état de santé de la personne.

Identifier les éléments de surveillance des différentes fonctions vitales:

Les paramètres vitaux et leurs variations

  • Les signes observables: coloration téguments, expectoration…
  • Les signes d’alerte

Identifier la pertinence des éléments à transmettre:

  • Transmissions écrites et/ou orales.
  • Les outils et supports de transmission

Réfléchir sur la qualité du soin :

  • Critères de soin.

 

5ème partie Objectif global : Hygiène et prévention des infections nosocomiales 

Renforcer ses connaissances pour l’application des règles d’hygiène et dans la lutte contre les infections nosocomiales

Clarifier la notion d’infection:

  • Les différents germes
  • Les modes de transmission des germes
  • Les situations à risque (âge, problème de santé, environnement..)
  • Les infections nosocomiales

Identifier les règles d’hygiène visant à lutter contre les infections nosocomiales:

  • Lavage des mains
  • Utilisation des différents produits
  • Le respect des différents circuits (linge, repas, déchets, matériel…)
  • Les instances: CLIN, CHSCT…
  • Les protocoles et les recommandations

Connaître les mesures de protection du personnel:

  • La tenue professionnelle
  • L’hygiène professionnelle
  • La médecine du travail (Les vaccinations)
  • AES et liquides biologiques.

 

Programme de formation

Le système de santé français

Le système de santé français (résumé +exercice)

Conception de la santé et du soin

Conception de la santé et du soin (diaporama)

La fonction aide-soignante et législation

La fonction aide-soignante et législation, le métier,Exercice professionnel,Les compétences

Notion de collaboration

Notion de collaboration IDE/AS,Les actes et soins doivent relever du rôle propre infirmier,La collaboration s'exerce sous la responsabilité de l'infirmière

La responsabilité professionnelle du soignant

différentes formes juridiques de la responsabilités, civile, administrative, pénal, disciplinaire,la sanction, la sanction disciplinaire, l'indemnisation,

Le secret professionnel en milieu de soin

toutes les personnes en contact avec le patient, y compris ceux n'exerçant pas d'activités médicales, sont tenues au respect du secret médical.

Droits du malade

Charte de la personne hospitalisée,Respect de la personne et de la vie privée,Qualité des soins et recours du patient,Droit à l'information et Consentement,

Les différentes chartes

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance,Droits des personnes âgées dépendantes en institution,Charte des droits du mourant, Charte du malade hospitalisé

le patient au centre des préoccupations

L’être humain,La santé,la maladie,le handicap,L'environnement, La normalité ,Prendre soin selon W. Hesbeen,La notion de dépendance

Dossier de soins

Outils de soins: dossier, planification, protocoles de soins, fiche d’évaluation, transmissions.

Les principes et techniques de communication

La communication verbale,la réitération,La synthèse,La reformulation,La communication non verbale,Le regard,La distance,La position physique, Les modes d'écoutes.

La relation d'aide

 Le rôle du soignant dans la relation d'aide,Comment utiliser la relation d'aide
resident-agressif2.jpg

Prise en charge d'une personne démente ou agitée.

6 situation qui peuvent se présenter en cours d'accompagnement d'un résident agressivité, opposition aux soins,agitation,délires,hallucination,cris

Sensibilisation aux situations de maltraitance

Définitions,Les différentes formes de maltraitance,Prévention et recommandation

Les paramètres vitaux

Les signes observables: coloration téguments, expectoration… Les signes d’alerte

Critères de soin.

Règles générales pour effectuer un soin, Méthode ECORSETH,lavage simple des main,anti-septique ,par friction hydr-alcoolique (vidéo+diaporama+leçon+exercice d'auto évaluation)

Le lavage des mains

Lavage antiseptique des mains,Le lavage des mains simple,Lavage chirurgical des mains,Désinfection hygiénique des mains par friction,

Isolement septique /protecteur

Cet isolement consiste à faire barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient. Des précautions particulières sont à prendre avant de rentrer dans la chambre, elles sont variables suivant le degré d'immunodépressive du patient:

La tenue professionnelle

Changement de la tenue quotidiennement Ne pas porter la tenue de travail lors de la prise des repas

Accident d'exposition au sang (AES)

Conduite à tenir En cas de coupure ou piqûre Etape 1 : Lavage immédiat à l'eau et au savon Rincer abondamment Sécher

Infection associée aux soins (IAS)

Xéno-infections : infections sévissant sous forme d'endémie ou d'épidémie dans la population extra-hospitalière. Les agents pathogènes sont importés à l'hôpital par des malades, par du personnel, par des visiteurs qui en sont atteints ou sont en incubation.

Toilette patient porteur sonde urinaire

Seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante

Pose d'un étui pénien

Pose d'un peniflow par l'aide soignante

La perfusion

Quels sont les éléments de surveillance de la perfusion par l'aide soignant

Aide aux soins stériles réalisés par l'IDE

L'ouverture d'un matériel de soins stériles, La manipulation autour du champ opératoire, Rôle de surveillance du patient pendant le soin réalisé par l'IDE

L'Oxygénothérapie

Préparation du matériel d'oxygénothérapie, surveillance d'un patient sous oxygénothérapie, nettoyage et entretien du matériel d'oxygénothérapie

Soins de bouche non médicamenteux

Les soins bucco-dentaires, Le soin de bouche, Le soin de prothèse , Le brossage des dents, matériels et méthodes

Soins de colostomie

Le matériel, Déroulement, Signes d'alerte par rapport a la stomie

Les escarres

Les stades d'escarres, causes, évaluation

Mettre en place une diurèse

Mise en place d'une diurèse par l'aide soignante

Le bio nettoyage

Qu'est-ce que le bio-nettoyage ?Pourquoi faire un Bio-nettoyage?

Aide à l'alimentation d'un patient

Votre aide dans l’alimentation d’un patient peut avoir un impact positif sur le processus de rétablissement du patient.
resident-agressif2.jpg

Prise en charge d'une personne démente ou agitée.

6 situation qui peuvent se présenter en cours d'accompagnement d'un résident agressivité, opposition aux soins,agitation,délires,hallucination,cris

La perfusion

Quels sont les éléments de surveillance de la perfusion par l'aide soignant