Tenue adaptée au secteur d’activité :
camisole manches courtes, cagoule, masque. Pas de bijoux, ongles courts
Eau micro-filtrée
Avant tout geste chirurgical ou nécessitant une haute asepsie
Se mouiller les mains, les poignets, les avant-bras et les coudes
Déposer une dose de savon antiseptique dans chaque paume.
se laver les mains, avant-bras et coudes inclus, un bras après l’autre : bien faire mousser par des mouvements de rotation, de frottement entre les deux mains en insistant sur les espaces interdigitaux, les doigts, puis en utilisant la main opposée «
savonner » par des mouvements circulaires poignets, avant-bras et coudes pendant 1 minute minimum
Se rincer les mains, avant-bras et coudes, tout en maintenant les mains au-dessus descoudes fléchis, pour éliminer tous les résidus dus au savonnage pendant une durée égalevoire supérieure au temps de savonnage.
Se brosser exclusivement les ongles pendant une minute avec une brosse stérile à usage unique, préimprégnée de savon antiseptique
Rincer abondamment, pour éliminer tous les résidus dus au savonnage pendant unedurée égale voir supérieure au temps de savonnage.
Reprendre une dose de solution antiseptique moussante.
Se relaver mains et avant-bras, en s’arrêtantaux manchettes, avec la même technique que dans le premier temps, et ce pendant une minute minimum.
Se rincer soigneusement les mains et avant-bras, en maintenant les mains levées et les coudes fléchis, pour éliminer tous les résidus dus au savonnage pendant une durée égale voir supérieure au temps de savonnage.
S’essuyer par tamponnement avec l’essuie-mains stérile contenu dans le « pack tenue » les mains puis les avants-bras.