Afin d'accueillir l'adolescente dans ce qu'elle est, et de le lui montrer, l'infirmière divers modes d'écoutes :
Ex : l'ado : « Je ne supporte pas d'être dirigée par mes parents, je suis encore mineur, et je ne peux pas m'en aller de chez eux, je ne sais pas quoi faire. »
- l'accueil : c'est présenter le problème, lui montrer qu'elle
est comprise et entendue mais aussi de s'assurer que ce qui à été tiré des propos de l'adolescente est bien juste.
Ex : « Tu me semble être dans une impasse. Tu n'approuves pas que tes parents aient l'autorité sur toi mais tu es incapable de partir de chez toi car tu es sous leur responsabilité. »
- La sympathie : c'est le fait que l'infirmière se rapproche de l'adolescente en lui confiant qu'elle a aussi vécu quelque chose de ce genre.
Ex : « Moi aussi quand j'avais ton âge, j'ai connu le même genre de situation. Je sais à quel point cela peut être dur pour toi. ».
- L'investigation : c'est poser des questions pour mieux comprendre la situation et avoir des nouvelles informations.
Ex : « Toi et tes parents en avez-vous déjà discuté ? quand pensent-ils ? ».
- Le soutien : c'est rassurer le patient qu'on va l'aider à trouver une solution.
Ex : « Les moments difficiles de la vie servent à en tirer des leçons et à progresser. Ne te décourage pas, nous allons trouver une solution. ».
- L'interprétation : c'est donner son avis, poser un diagnostic.
Ex : « Tu vis une période de crise en ce moment, tout le monde passe par-là, rassure toi. Et je pense que le problème vient de la ».
- La solution : c'est solutionner une partie du problème ;
Ex : « Tu devrais en parler à tes parents et à un psychologue ».
- La clarification : c'est poser des questions pour mieux comprendre la solution et les propos de la jeune fille.
Ex : « Quand tu dis que tes parents te dirigent, que veux-tu dire par-là ? ».
- L'aspect fonctionnel : c'est favoriser la collaboration et apporter à l'adolescente une certaine sérénité.
Ex : « On peut en reparler si tu veux, saches que je reste à ta disposition »