Guide de remplissage module 3
Commentaires
-
bonjour je passe ma vae , pourrait on m'aider pour la toilette d'une personne avec sonde urinaire
merci beaucoup -
Qui ?
Mme B est une dame âgée de 81 ans qui habite seule à son domicile depuis 13 ans après le décès de son mari. Madame B à la maladie de Parkinson, un diabète insulinodépendant, de plus en surpoids, Mme fait des dyspnées, du a une BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive) oxygénothérapie à 2 litres en tout temps et une VNI (Ventilation Non Invasive) pour la nuit.
Cette dernière aussi une sonde urinaire due à des infections multiples qui provoquent de l’hématurie, et une continente fécale.L’avancée de la maladie de parkinson, dégradante (chutes, perte d’équilibre), Mme B a fait de multiples chutes, ce qui lui engendre des fractures de la colonne vertébrale. Malgré les nombreuses interventions chirurgicales, Mme ne peut plus se déplacer seule. Elle est dans un fauteuil roulant toute la journée. Ce qui n’arrange pas son problème de surpoids.
Mme B, ne supporte pas ses lunettes à oxygène, qui l’a dérangé assez souvent, de ce faite Mme fait assez régulièrement de l’hypoxie (hallucination du a un manque d’oxygène), ce qui provoque aussi de la dyspnée.
Dans notre journée nous effectuons 4 passages :
(Pour le 1 er passage de la journée, il s’effectue à 2 soignants, où nous lu faisons une toilette, l’installons au fauteuil et lui préparons le petit déjeuné.
Au 2eme passage nous demandons à Mme B si elle a besoins de quoi que ce soit, si Mme B doit allez sur la chaise percée nous devons appeler notre binôme « les transferts ce fond toujours à deux soignants ». Sa poche à urine doit être vidée et la diurèse doit être indiquée sur la feuille de suivie. Préparer le repas de Mme B si sa dame de compagnie est en repos.
Au 3eme passage consiste à proposé la chaise percée à Mme B, lui vidée la poche urinaire et indique la diurèse, préparer le repas de Mme B « deux tartine avec du fromage et un café ».
Au 4eme passage il s’effectue à deux soignants, nous lui proposons de passer sur la chaise percée, ensuite nous installons Mme B au lit avec un lève malade. Vider la poche à urine, mise en pyjama, petite toilette intime change de la protection. Installation de son environnement, puis passage de l’infirmier pour prise de paramètres)
Lorsque nous intervenons avec mon binôme à son domicile le matin, nous aidons Madame B à choisir ses vêtements. Nous prenons le soin et le temps vider la poche à urine, nous lui faisons la toilette intime au lit :
- Bonjour Mme B comment allez vous ? avez-vous bien dormi ? (réponse de la dame).
- Pouvons-nous vous faire la toilette ? Voulez vous changer vos vêtements ? nous allons tout préparer. (préparation de l’eau dans la cuvette, du gant de toilette, de la serviette, de la protection, de la poubelle, du savon et du talc)
- Mme voulez vous vérifier la température de l’eau ? (j’approche la cuvette pour que Mme puisse mettre sont doigt dans l’eau et me dire cela lui convient)
- Mme nos allons commencer votre toilette, je dégrafe votre protection. Mme nous allons commencer à vous lavez au niveau de la toilette intime, vous me dite si cela vous fait mal quand je passe le gant de toilette.
-
Ensuite l’intervention de l’infirmier qui intervient pour la pose desbandes de contentions (elles doivent être posées avant le levé, question de flux sanguin), il lui fait sa glycémie, ainsi que son injection d’insuline pour son diabète
. Enfin pour terminer l’infirmier lui vérifie les paramètres (tensions, saturation, pulsations cardiaque, température), et dans la filée lui donne ses médicaments. Aux vues de sa pathologie, nous levons madame au lève-malade, pour l’installation au fauteuil. Nous continuons la toilette dans la salle de bain, Madame B senettoie le visage et le haut seule, nous lui faisons le dessous des seins et le dos. Nous l’avonsséché avec des serviettes a proximité, Ensuite nous vérifions que son appareil dentaire soit sec avant de mettre la colle dessus pour qu’il est une bonne tenue en bouche nous prévenons Mme de le prendre et de le placé.
Madame se coiffe seule elle est semi autonome, cependant je range la salle de bain et nettoie soigneusement ce que nous avons utilisé pour sa toilette, mon binôme s’occupe de Mme B dans la foulé lui demande ce qu’elle veut pour le petit déjeuner, puis file-le lui préparer au quotidien Mme B souhaite avoir une tasse de café et des toasts grillés avec de la confiture.
Nous installons Madame Bdans la cuisine pour son petit déjeuner.L’infirmier lui prépare son aérosol qu’elle gère seule.
Quand nous repartons après la toilette la dame est seule jusque 9h30. Mme B a une dame de compagnie qui vient tout les jours du lundi au vendredi, de 9h30 à 14h. Et l’âpres midi est le soir la dame doit nous appeler si elle a des besoins. La nuit une infirmière de nuit passe pour vérifier que tout va bine et que Mme B est sa VNI bien en place. -
bonjour,
puis je vous envoyé ce que j'ai déjà fait.
merci step -
Bonjour ,quelqu'un peut m'aider pour le module 3 s'il vous plait ?merci d'avance
-
BONJOUR,
je suis aide soignante,depuis 2 ans, en CDD je passe le concours d'infirmier en tant que aide soignant le 24 mars; sauf que j'ai un grand soucis, inquiète pour mon concours , car je suis victime de harcèlement morale au travail, je me sens embrouillée ds ma tête; mais cela ne tienne je travail parfois un peut dans la journée ; je suis en arrêt je reprends la semaine prochaine. QUE faire pour me rattraper a lire? est ce que je renonce a cela? j'ai besoin de votre aide , vos conseils.
Merci, cordiale, Mme ,Edith FloreBonjour La première chose à faire c'est de changer d'établissement, cela ne sert à rien de continuer dans ces conditions vous mettez en péril vos objectifs devenir infirmière et votre santé, Le concours infirmier n'est pas le plus important vous aurez toujours le temps de le repassez , votre santé est plus importante , je pense que dans un premier temps prenez rendez vous à la médecine du travail ainsi que avec le psychologue de la médecine du travail, Le concours infirmier n'est pas une épreuve difficile une rédaction et une épreuve simple de mathématique,ce n'est pas très compliqué, c'est la sélection, vous pouvez avoir la moyenne mais pas être sélectionner du fait du nombre de candidat par rapport au nombre de place offert Bon courage Sjulien -
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
-
Bonjour, j'ai choisi comme situation pour le module 3 VAE AS," change de protection anatomique en position couchée , toilette,avec positionnement de coussins anti-escarres sur personne IMC portant une Arthrodèse vertébrale" on me dit que je suis hors sujet.est ce le cas? merci beaucoupBonjour Laurence Les soins ci-dessous entre dans le cadre de présentation d'une situation du module 3 de la VAE, vous n'êtes pas hors sujet soins liés à l'hygiène : · toilette complète au lit · accompagnement à la douche · toilette génitale y compris aux personnes porteuses d'une sonde à demeure · sonde vésicale : surveillance et vidange d'un sac collecteur · aide et assistance auprès d'un résident en cas de diarrhée · pédiluve, capiluve · soins de bouche non médicamenteux soins liés au confort · réfection et change d'un lit occupé, inoccupé · aide habillage et déshabillage d'une personne désorientée ou hémiplégique · soins préventifs d'escarre soins liés à l'alimentation · aide aux repas (lit, fauteuil..) · prévention fausse routes · service repas personnes bénéficiant d'un régime soins liés à l'élimination · pose d'un bassin et d'un urinal · surveillance des selles · recueil d'urine · vidange sac collecteur soins liés au sommeil · surveillance qualité · mise en place contention (barrières de lit) sous prescription médicale · installation et accompagnement aide l'infirmier à la réalisation de soins · maintien de la personne pendant un soin (pansement, pose de perfusion, prise de sang..) · surveillance comportement · réinstallation de la personne après le soin · pose de bas de contention · aide à la prise des médicaments sous forme non injectable · observation et transmission des signes de douleur (échelle doloplus ou eva..) · soins préventifs d' escarre · soins et accompagnement aux résidents en fin de vie · observation et surveillance d'un résident sous perfusion · observation du résident en assistance respiratoire · aide au premier lever · observation des pansements
Ajouter un commentaire